Les Livres d'Or des Morts pour la France

Plusieurs centaines de Livres d'Or ont été publiés après la Première Guerre mondiale, initiés par la loi du 25 octobre 1919. 

Le Ministère des Pensions s'est appuyé sur le fichier constitué par le Ministère de la Guerre à partir de 1914, demandant aux communes de compléter ou d'amender les listes communales.

Il semble que cet énorme travail n'ait jamais pu être finalisé. L'application de la loi du 23 juin 1919 relative à la régularisation de l'Etat civil de plus de 275 000 disparus n'a pu être mise en oeuvre qu'à partir d'avril 1920. La reconnaissance officielle des décès était beaucoup plus importante et urgente pour les familles que l'élaboration des Livres d'Or. Autre question importante : pouvait-on inscrire sur les Monuments aux Morts les noms des disparus alors qu'ils n'étaient pas juridiquement morts ?

Les Archives Nationales de Fontainebleau conservent les listes constituées par les communes, qui peuvent donc différer des listes établies pour les Monuments aux Morts. 

Dans les années 20, des Livres d'Or corporatistes ont également été constitués, dont certains sont complétés par des photographies, dessins, éloges funèbres ou citations militaires.


Loi relative à la commémoration et à la Glorification pour la France
au cours de la Grande Guerre
Loi du 25 Octobre 1919

Loi relative à la commémoration et à la Glorification pour la France au cours de la grande guerre :

Art.1er : Les noms des combattants des armées de terre et de mer ayant servi sous les plis du drapeau français et Morts pour la France, au cours de la guerre 1914-1918, seront inscrits sur les registres déposés au Panthéon.

Art.2 : Sur ces registres figureront, en outre, les noms des non combattants qui auront succombé à la suite d’actes de violence commis par l’ennemi, soit dans l’exercice de fonctions publiques, soit dans l’accomplissement de leur devoir de citoyen.

Art.3 : L'Etat remettra à chaque commune un livre d'or sur lequel seront inscrits les noms des combattants des armées de terre et de mer, Morts pour la France, nés ou résidant dans la commune.

- Ce livre d'or sera déposé dans une des salles de la commune, et tenu à la disposition des habitants de la commune.

- Pour les Français nés ou résidant à l'étranger, le livre d'or sera déposé au consulat dont la juridiction s'étend sur la commune où est né ou a résidé le combattant mort pour la Patrie.

Art.4 : Un monument national commémoratif des héros de la grande guerre, tombés au champ d’honneur, sera élevé à Paris ou dans les environs immédiats de la capitale.

Art.5 : Des subventions seront accordées par l'Etat aux communes, en proportion de l'effort et des sacrifices qu'elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la Patrie.

La loi de finances ouvrant le crédit sur lequel le subventions seront imputées réglera les conditions de leur attribution.

Art.6 : Tous les ans le 1er ou le 2 Novembre, une cérémonie sera consacrée dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la Patrie.

Elle sera organisée par la municipalité avec le concours des autorités civiles et militaires.

 

Art.7: La présente loi est applicable à l’Algérie et aux colonies (J.O du 26 octobre 1919)